6 astuces pour réussir son bac

6 astuces pour réussir son bac

Les épreuves du baccalauréat et autres examens de fin d'année approchent... Quel que soit l'examen, il s'agit d'une période au cours de laquelle il est nécessaire d'être au top de ses capacités, tant intellectuelles que physiques, sans se laisser envahir par le stress, potentiellement handicapant.

Voici quelques astuces pour optimiser vos aptitudes et ainsi réussir vos examens :

1 - Hydratez-vous
 2% de déshydratation, c'est-à-dire une sous-hydratation légère,est bien souvent chronique, puisque 70% des adultes français seraient concernés. C'est le cas lorsque le repère de consommation hydrique de 1.5L par jour n'est pas atteint.
Des effets indésirables sur nos performances physiques et cognitives apparaissent dès que ce seuil de déshydratation est atteint.
Ainsi, une baisse de la vigilance, une sensation de fatigue, une diminution de la mémoire à court terme, de l’efficacité du calcul arithmétique, une augmentation du temps de réaction sont des effets bien démontrés de la sous-hydratation chronique.
Alors, buvez, en variant les boissons, en limitant le plus possible celles contenant du sucre ajouté, et en évitant totalement l'alcool évidemment :
- l'eau pure doit être la boisson principale, en y ajoutant du jus de citron par exemple,
- thé, café avec modération
- jus de fruits, de préférence 100% pur jus, sans excès non plus
- milkshakes, smoothies maison
- soupes froides de type gaspacho pourquoi pas

2 - Mangez à horaires réguliers
Conserver un rythme régulier, y compris pendant les révisions, est préférable pour l'organisme.
L'organisation de votre travail peut s'articuler en fonction des repas, qui marquent le rythme de la journée. Ils sont l'occasion de faire une pause, de se détendre pour mieux "attaquer" à nouveau ensuite.
Manger régulièrement revient à apporter au corps (donc également au cerveau), du carburant, c'est-à-dire de l'énergie tout au long de la journée, au fur et à mesure qu'il en a besoin.
Ainsi, pas de "coup de barre", à condition de :

3 - Manger équilibré
Manger équilibré, c'est apporter à son organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités.
"De tout, un peu... Un peu de tout" : viande/poisson/oeufs, produits laitiers, fruits et légumes, huiles végétales et un peu de beurre cru, féculents/pain régulièrement... Plus éventuellement une touche de produits sucrés pour le plaisir !
Retrouvez ici quelques conseils pour composer vos repas au quotidien

4 - Prenez des collations
Pendant les révisions, faire un goûter l'après-midi permet de "faire un break plaisir", de mettre vos cellules grises au repos l'espace d'un instant... Encore plus efficace si vous sortez dans le jardin ou sur le balcon pour vous oxygéner profondément en faisant votre collation !
Prendre des collations, que ce soit pendant les révisions ou pendant les épreuves, vous permettra de mieux répartir vos apports alimentaires sur la journée, et ainsi de moins manger aux repas principaux. La digestion s'en trouvera plus facile : pas de somnolence, de sensation de lourdeur après manger...Vous pourrez par conséquent être frais(fraîche) et dispos(e), concentré(e), efficace aussitôt le repas achevé !
Bien entendu, en cas de difficulté à faire un petit-déjeuner correct le jour J (trop tôt... Ou l'estomac noué par le stress !), une collation modérée en milieu de matinée s'impose...
C'est alors l'occasion de consommer notamment des aliments "anti-stress", riches en magnésium, comme quelques carrés de chocolat et du pain complet ou au céréales, une banane et des fruits secs (noix, noisettes, amandes...), une part de gâteau maison comme un muffin aux flocons d'avoine, que vous aurez pris soin de réaliser la veille pour vous détendre et vous faire plaisir...

5 - faites du sport
Les bénéfices de l'activité sportive sur la santé ne sont plus à démontrer.
Cependant, il semble intéressant de rappeler ceux, à court terme, sur tout simplement le bien-être :

- Pendant que vous pratiquez et immédiatement après, l’activité physique provoque une sensation de bien-être, une meilleure maîtrise du stress, voire une réduction du stress.

- A la suite d’un effort physique, vous vous rendez ainsi compte que :

vous avez les idées plus claires;
  • vous disposez d’une meilleure analyse des problèmes;
  • votre agressivité est atténuée;
  • votre sommeil sera de meilleure qualité en particulier si vous ne pratiquez pas après 16 heures.

Ces effets bénéfiques immédiats de l’activité physique peuvent vous conduire à inclure la pratique régulière d'un sport dans votre emploi de temps, y compris pendant les révisions et même au cours de la semaine d'épreuves.

Marcher à un bon rythme, courir, nager, faire du vélo, sauter à la corde, faire un match de basket entre amis... Les occasions de bouger ne manquent pas, saisissez-les !


6- Respirez !
Le sport est en effet un excellent outil pour évacuer le stress ; la cohérence cardiaque en est un autre.
Pratique, facile, gratuit... Que demander d'autre ?
Il s'agit de pratiquer des respirations abdominales lentes et profondes, à un rythme particulier permettant d'harmoniser rythme cardiaque et rythme respiratoire.
Cela permet de réduire la perception de l'environnement, donc de se re-centrer sur soi, ses besoins, ses capacités, sa concentration.

A pratiquer régulièrement, quelle que soit la période, et sans hésitation la veille et le matin même de chaque épreuve !


 


Afin d'améliorer votre alimentation quotidienne et ainsi optimiser vos performances intellectuelles et physiques, n'hésitez plus, prenez rendez-vous avec votre nutritionniste membre du réseau Maigrir 2000.


 
************************

 

 


 

Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

 

 

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien

 
Les Additifs Alimentaires Les Produits Allégés Déchiffrer les etiquettes La Manultrition


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :